
Mais la visite qui a suivie, m’a réservé une bonne surprise…
J’avais pour intention de retourner mes nourrisseurs. Ils étaient retournés afin de mettre un pain de candi directement en contact des abeilles, sur la tête des cadres. La suite m’a agréablement surpris, je vous laisse découvrir la vidéo :
Et oui, ça commence à mieller ! Les cires blanches en têtes des cadres, les constructions à l’intérieur du nourrisseur en sont les preuves !
J’ai donc posé des hausses sur les ruches très fortes en indirect, avec 3 cadres bâtis sur 9.
Pour les ruchettes, j’ai donné des cadres à bâtir aux essaims forts. L’essaim qui avait reçu un cadre déjà construit d’un côté (le sien) a bâti l’autre face du cadre et il était rempli de miel operculé ! J’avais donc vu juste.
La partition superchaud qui resterait la colonie commençait même à être grignotée pour qu’elles fassent de la place. J’ai mis deux cadres à bâtir. A coup sûr, cet essaim me donnera du miel cet été !
Autrement je n’ai toujours pas pu effectuer ma visite de printemps, ce sera certainement pour ce weekend pour les températures seront enfin optimales.
Météo en IDF : 13°C
Salut Alexandre,
Et bien ça promet d’importantes colonies avec certainement de belles récoltes à la clé.
EN tout cas l’hiver s’est visiblement bien passé pour tes colonies.
Pourras-tu nous montrer comment tu vas prévenir et gérer l’essaimage ?
Bon courage,
A+
Flo
Salut Florian,
Tu sais pour les récoltes, je reste humble car tu as beau spéculer sur telle ou telle quantité, au final ce n’est pas vraiment ce que tu as pensé…
L’hiver s’est effectivement bien passé, est-ce parce qu’il a été très doux ?
Pour l’essaimage, je pourrais faire un article prochainement mais pour résumer, SI tu veux gérer l’essaimage il faut prendre en compte plusieurs paramètres, comme : la population et son âge (quantité et stades d’abeilles, comme les cirières), les apports en nectar, la météo etc. Poser une hausse, enlever des vieux cadres, diviser une ruche c’est déjà retarder l’essaimage.
A bientôt.
Alexandre