Au printemps, il est nécessaire de changer les planchers des ruches.
Les abeilles sont fatiguées. Cela peut paraître un peu drôle, mais il vaut mieux leur épargner cette tâche de nettoyage afin qu’elles se concentrent sur la reprise significative de l’activité.
J’ai fait une petite vidéo…
Après une petite visite rapide sur les essaims vigoureux, je vous montre comment, en quelques minutes changer le plancher d’une ruche.
Précaution : une ruche c’est lourd, il vaut mieux se faire aider pour apporter du confort dans un moment convivial avec un(e) ami(e), plutôt que de se casser le dos et ne pas être opérationnel(le) pour le début de la saison.
Le plancher est la pièce de la ruche la plus sale, là où les miasmes peuvent se développer encore plus vite. Déchets de cire, abeilles mortes, varroa, dégâts et souillures éventuels des aux animaux ayant pu hiverner dans une ruche (lézard, rongeur etc.).
Prenez l’image que c’est comme changer la couche d’un bébé, il se sent tout de suite mieux après !
Place à la vidéo :
Après les opérations, les abeilles rentraient toujours de bonnes quantités de pollen.
Météo en IDF : 20°C
Bonjour j’ai récupéré une ruche à l’abandon depuis 2 ou 3 ans j’ai une ruche neuve et je voudrais savoir si je peu la transferer de la vieille ruche dadant 10 cadres vers la nouvelle dadant 10 cadres afin de repartir sur de bonne base
Merci
Bonjour,
Oui c’est parfaitement faisable. Soyez vigilant aux maladies.
Je viens de regarder votre vidéo sur le changement de planché. Je vois qu’elles ont construit dans le nourrisseur des cellules de mâles. Allez vous mettre une hausse à la place du nourrisseur ? En vous souhaitant une très bonne journée, merci pour votre réponse.
Bonjour, la vidéo date un peu et mes pratiques ont évolué.