Fin d’hiver météo : Février
Février a été un mois contrasté : une première quinzaine marquée par le froid, suivie d’une brève mais intense percée printanière en fin de mois.
Globalement sec, ce temps a offert un répit bienvenu après une longue période d’humidité.
Cependant, les pertes de colonies ont été nombreuses. La famine a frappé durement. J’ai enfin compris que les ruches, et même les cadres, se comportent comme de véritables éponges en raison de l’humidité ambiante en fin d’hiver. Ce phénomène a faussé les mesures de poids, qu’elles soient issues de balances ou de pesées empiriques, entraînant ainsi des erreurs d’évaluation des réserves et, malheureusement, la mort de nombreuses colonies par manque de nourriture.
Un autre facteur aggravant a été la médiocre miellée de lierre en 2024, qui n’a pas permis de reconstituer les réserves suffisantes pour l’hiver. Malgré plusieurs passages de nourrissement, certaines colonies ont succombé à la famine, parfois même après avoir été pillées par d’autres ruches à l’automne.
Ces pertes rappellent douloureusement celles de 2024 ainsi que la suite ; et font naître une certaine inquiétude pour la saison à venir.
Coté précipitations, en février nous avons enregistré 26,4 mm de pluie, en dessous de la moyenne des huit dernières années (46,48 mm).
Hiver météo : Janvier
Un mois de janvier plutôt normal, avec deux semaines de froid. Mais toujours autant pluvieux. Cela commence à être inquiétant… Les ruchers sont difficilement accessibles, voire pas du tout pour certains.
Il y a un facteur que je comprends à l’heure où j’écris (20/02/2025) et qui fausse le poids des ruches.
Cela a pour conséquences des mortalités massives, facilement évitables. Je vous en parle dans le mois de février.
Nous avons eu en janvier 98,5 mm de précipitations, pour une moyenne à 63,03 mm ces huit dernières années.