Le colza étant terminé, le miel risque de cristalliser dans les rayons. Il fallait donc arrêter une date pour récolter le miel avant qu’il ne fige.
C’était hier.
Voici ma récolte en vidéo :
Les 6 ruches ont bien donné : 8 hausses en tout.
Place maintenant à l’extraction ! Nous avons extrait le miel avec Dominique du Rucher d’Orion.
L’extracteur démarre !
Et le miel s’écoule !
Je remplis mes maturateurs une fois le miel filtré trois fois :
Quelques photos :
Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour la maturation du miel.
Le miel de printemps sera bientôt disponible dans la boutique ! Directement livré chez vous en colissimo. Inscrivez-vous pour être informé(e)s de sa disponibilité !
Bjr Alexandre,
Alors combien de kg de miel de colza ?
La météo ne semble pas très favorable à une belle saison, non ?
Pour ma part ça y est j ai installé mes 2 essaims depuis le 7 mai…ça se développe doucement.
A plus…
Flo
Salut Florian, Je n’ai pas encore pu tout récolté mais j’ai fait une bonne quantité : 84 kg sur 6 ruches, 4 de l’année dernière, 2 de cette année. Il me restera des hausses a prendre dont les ruches étaient près de champs de colza. Opération prévue pour cette fin de semaine, si la météo me laisse tranquille ! La météo est effectivement compliquée, le miel récolté n’a été rentré que mi-avril et un peu début mai. Super pour tes ruches ! Où as-tu eu les essaims ? Une petite photo des ruches ? A bientôt. Alexandre
Je les ai acheté chez un pro…ondrazik apiculture. Des essaims carnica. J ai aussi suivi la formation du syndicat du Rhône.
Cette année, je pense que ça va être juste pour une récolte de miel… l’objectif est plutôt de les amener en forme pour l l’hiver.
Je te demanderai infos pour les traitements varoa vers août septembre…
À bientôt.
Florian
Ah c’est tout bien ! J’avais installé des ruches au 08 Mai 2015 et j’ai pu faire quelques Kg. Oui une belle ruche pour cet hiver. Pour varroa, fais plutôt ton traitement en lanières à la mi-juillet. N’hésite pas au besoin. A bientôt.
salut Alexandre.
On dit qu’il faut garder les reines 2 ans.
Les essaims que j’ai installé ont des reines de 2015.
Cela veut dire que je dois changer la reine au printemps 2017 ?
Le cas échant, que me conseilles tu ?
– Supprimer la reine et les laisser en construire une nouvelle, ou introduire une reine ?
Merci de tes avis.
Flo,
Hello,
Pour plus de sécurité, change ta reine de la façon suivante :
– au plus tard mi-juillet : prends 2 cadres de couvain fermé + 1 cadre de miel + 3 cadres de cire gaufrée et la vieille reine et tu la mets en ruchette, en septembre, tu auras une belle ruchette
– introduis alors ta reine fécondée de remplacement dans la ruche à remérer.
Tu as alors gardé ta vieille reine en cas de problème au printemps 2017 sur la ruche que tu as remérée. Au mieux tu as une belle ruchette pour 2017 et une belle ruche.
Je vais faire comme ça, car trouver des reines au printemps c’est pas toujours facile, et en cas de pépin tu vas courir partout et prendre n’importe quoi…
Bonjour
Intéressant et didactique. Mais juste deux questions
– Au tout début de la première vidéo, on voit que les hausses sont surmontées d’un nourrisseur. Je n’ose imaginer que vous nourrissez avec des hausses en place.
– Vous prenez dans le corps deux cadres de réserve que vous remplacez par des cires gaufrées. Est-ce pour éviter que le miel ne cristallise dans le corps ou bien comptez-vous les utiliser pour faire des divisions ? Je n’imagine pas que vous les récoltiez.
Merci
Bonjour Michel,
pour répondre à vos questions :
– pas de nourrissement s’il y a des hausses, le miel de sirop je ne fais pas ! Mais je garde les nourrisseurs toute l’année, voilà pourquoi :
Le nourrisseur a plusieurs fonctions à part nourrir :
– à créer une poche d’air en dessous du toit. L’air est un bon isolant
contre le froid en hiver et le chaud en été. La température est donc
régulée.
– en cas de forte miellée, s’il n’y a plus de place dans le corps et
dans la/les hausse-s, alors les abeilles bâtissent dans le nourrisseur :
rien n’est perdu !
– quand vous grattez la tête des cadres, ou retirez une batisse folle,
plutôt que de jeter (souvent au sol, ce qui fait sale et peut disséminer
les maladies) mettez la à lécher dans le nourrisseur. Les abeilles
recycleront la cire et créeront des ilots qui pourront vous servir en
cas de nourrissement liquide et éviter les noyades.
– quand vous visitez votre ruche, afin d’éviter un pillage, posez le
toit à l’envers au sol, le couvre cadre nourrisseur sur celui-ci et de
travers, la hausse sur le nourrisseur et le couvre cadre bois par
dessus. Pas d’odeur de miel, pillage réduit !
– évite les manipulations inutiles en les stockant et les ressortant.
Voila quelques avantages à garder cet élément pour moi indispensable.
Pour la seconde question :
J’ai enlevé pas mal de cadres de miel de colza qui pouvait arriver à un blocage de ponte dans les ruches fortes. Certaines ruches avaient parfois 3 voire 4 cadres plein de miel, j’ai alors remplacé ces cadres par des cires gaufrées. Ces cadres ont alimenté des essaims que j’ai fait par division.
Comme d autres j’apprécie beaucoup votre site et toutes les vidéos. A propos de la extracteur que vous possédez j’aimerais savoir si vous en êtes content, il me semblait qu il faisait pas mal de vibrations si on ne le tenait fermement. C’est un quartier je pense (?). Comme je souhaite m’équiper, je suis en quête de bons conseils. Merci d’avance.
Merci pour vos compliments. J’en suis content pour l’extraction des cadres de hausses pour 4-5 ruches. Le problème des vibrations, est en réalité un problème d’équilibrage. Essayez de ne mettre que des cadres ayant le même poids en face des autres. Cela fait, l’instabilité sera fortement réduite. Le mien est bien un Quarti. Si vous avez plus de 5 ruches, étudiez l’option d’en prendre un électrique. A bientôt. Alexandre
Merci pour le conseil, mais en fait je vous parlais de l’extracteur électrique Quarti
qui doit être au moins un 18 cadres ( dans la vidéo mai 2016 démarrage de l’ extracteur), c’est de celui là que je voulais avoir votre avis pour la qualité du produit.
Apicolement
Pardonnez-moi, c’est l’extracteur d’un ami, 18C. Très bon matériel. Seul le couvercle plexi qui est fragile et s’est cassé au bout de quelques tours. Recollé par ses soins. Seul truc ennuyeux, c’est le blocage de l’ouverture du couvercle 1 mn après l’arrêt de rotation pour des raisons de sécurité. Quant à la stabilité, il doit bien être équilibré et il y a été boulonné au sol pour plus de sécurité. Les pieds ont des pliures permettant l’absorption des vibrations.
Je prends note. Merci beaucoup.