Les températures dignes d’un mois de septembre, m’ont conduit à sortir pour aller enlever les lanières d’Apivar. J’en ai profité pour nourrir au candi les jeunes essaims.
Le 22 Août dernier j’ai effectué une traitement des ruches contre le Varroa avec de l’Apivar.
Pour rappel, il est indispensable de traiter contre cet acarien, qui affaiblit les colonies et leur transmet des maladies. Il est très important que les abeilles d’hiver, qui vivent jusqu’à 5 mois, soient dans un état sanitaire satisfaisant pour mener à bien l’hivernage et au redémarrage de la colonie.
La prescription du vétérinaire du GDSAIF était de laisser les lanières 10 à 12 semaines.
Voilà, cela faisait 11 semaines hier pour moi. Les températures étant favorables, j’ai donc procédé à l’extraction de ces lanières des ruches afin d’éviter l’accoutumance de Varroa aux molécules de l’Apivar (Amitraze).
En même temps, par sécurité, j’ai mis la moitié d’un pain de candi par jeune essaim pour assurer un apport alimentaire certains.
Les ruches peuplant tout l’espaces recevront, quant à elles, un pain de candi complet vers début janvier. Toujours pour s’assurer de provisions suffisantes.
Alors pourquoi ne pas nourrir au sirop lourd ? Pour plusieurs raisons :
- Le sirop froid va engourdir les abeilles qui les conduira à la mort
- En dessous de 13°C les abeilles peinent à utiliser leur langue
- Le sirop n’étant pas assez concentré lorsque nous le donnons aux abeilles, elles doivent encore le travailler et faire évaporer l’eau excédentaire pour la bonne conservation, c’est une dépense énergétique très risquée dans nos régions ; pouvant conduire à un manque de provisions et à la famine à la sortie de l’hiver
Les températures douces pour ne pas dire exceptionnelles pour un 07 Novembre n’ont pas empêché quelques abeilles de sortir.
Météo en IDF : 21°C
[table id=30 /]
0 commentaires