Le miel extrait, il faut être prêt à le mettre en pots dans 8 à 10 jours. Il me faut donc des pots en verre et les capsules pour pouvoir écouler mon miel, car 36 Kg, je ne pourrai pas tout manger ! Je uuis alors chez Beeopic pour acheter les pots, capsules, et puisque j’y suis un réfractomètre et la nourriture d’hiver.
Mais avant, j’ai été mettre les hausses à lécher.
Visite et léchage des hausses
Cela a été l’occasion de contrôler les ruches qui n’avaient plus de reine : la 4 et la 10.
Pour le rucher 1, la ruche qui s’était remérée fait de nouveau de cellules royales de sauvetage ? Dès que je les ai vues, j’ai tout refermé et j’attendrai mon retour de congés pour contrôler. Chasses abeilles encore en place, trappes ouvertes, j’ai posé les hausses à lécher, le même nombre qu’il y avait initialement.
J’ai nourri tous les essaims capturés pour éviter la disette et j’ai de fortes colonies pour passer l’hiver.
Pour le rucher 2, la ruche 4 s’est très bien remérée, preuve de cela, elle a pondu dans la hausse ! Idem que la 4, j’ai tout refermé et nourri. Nourri car je pense qu’elle a dû se faire piller car les réserves qui étaient opulentes voilà quelques semaines ont été divisé par 4 !
Comme suspicion de pillage il y a, j’ai réduit toutes les entrées des ruches.
Les achats
Deux bidons de 14 Kg pour le sirop d’hiver au besoin. Si vous vous posez la question pourquoi je ne le fais pas moi-même, je vous réponds que pour 28 Kg de sirop, je n’ai ni le temps, ni les contenant pour les préparer et surtout il faut avoir un sucre de qualité pour l’hivernage. Deux ou trois kilogrammes de sirop n’auraient pas été durs à faire, mais pour ces quantités, il le fallait.
Ci-dessous, vous pouvez voir les pots et les capsules. Comptez à l’achat environ 60 centimes d’euro pour un pot de 500 grammes et sa capsule.
Le réfractomètre est indispensable pour contrôler le taux d’eau dans le miel s’il est destiné à la vente. 60€ une fois pour toute, il ne me reste qu’à l’étalonner.
Enfin, le golf souhaite faire un traitement bio contre le Varroa, j’ai pris les dosettes VarroaStick Hive Clean de BeeVital.
Ce qui se dit :
En utilisant l’HiveClean de BeeVital par dégouttement, il y a des petites parcelles microscopiques qui s’attachent aux poils des abeilles et font décrocher les varroas. Les abeilles nettoient les alvéoles et écartent les larves attaquées.
Ingrédients :
- eau
- saccharose
- acide citrique
- acide oxalique
- acide formique
- huiles essentielles
- extrait de propolis
Au Printemps : quand les abeilles apportent les premiers pollens (à ± 18°) verser 1 stick entre les cadres du couvain.
Pendant l’été : après la première extraction.
En Automne : après l’enlèvement des hausses. Le traitement est actif pendant 8 jours. En cas d’une contamination forte, il est conseillé de reprendre le traitement avec 1 stick, tous les 8 jours pendant 3 semaines consécutives.
Le Contrôle : il est indiqué de contrôler plusieurs fois au cours de la saison. En cas d’infestation, il est conseillé de faire le traitement pendant 3 semaines.
Je ferai bien sûr un article pour les traitements dans leur globalité et l’efficacité de ceux-ci.
Les traitements
Étant donné que les sticks sont essentiellement composés d’acides, il est préférable de traiter lorsque la température ne dépasse pas 25°C.
Je décale donc le traitement du rucher du golf à fin Août. Je planifie le traitement à l’apivar pour mes ruches à la même date.
[table id=26 /]
0 commentaires