Mon année 2017

par | 14 juillet 2017 | Apiculture, Essaim, Rucher | 23 commentaires

Voici un aperçu de mon année 2017…

Février

J’ai pu investir dans des ruches et ruchettes afin d’augmenter mon cheptel.

La fin de l’hivernage “s’est bien passée”. 4% de pertes et 10% de vol.

Mars

La saison a démarré le 14 mars. Il a fait tout de suite très beau, très chaud mais trop tôt. J’avoue que j’ai été un peu bousculé. Mais dans l’ensemble tout était bien. Les colonies les plus dynamiques arrivaient à augmenter le couvain à deux cadres supplémentaires par semaine !

L’essaimage était sur le point de commencer et je devais dégonfler les colonies.

Avril

J’ai profité de ce début de mois pour faire les premières divisions avec des reines fécondées que j’avais réservées.

Deux autres vagues de reines sont arrivées et j’ai pu augmenter mon cheptel assez rapidement.

Puis, retour du froid avec le gel et de la pluie. Coup d’arrêt évident du développement des colonies, pour certaines, il a fallu nourrir massivement.

Je n’avais toujours pas posé les hausses. Mais le beau temps est revenu. J’ai pu en poser quelques-unes. Mais les gelées nocturnes ont parfois fait cristalliser des cadres de miel de colza.

J’en ai profité pour faire les premiers greffages de l’année. 2017 est une très bonne année pour l’élevage et la fécondation des reines.

Petit clin d’œil à mes “haters” qui notent mes vidéos sur youtube systématiquement avec un pouce 👎  au lieu d’encourager (la pratique apicole et les nouveaux) : et bien je vous e**erde 🙂  ! Vous aussi, vous avez commencé un jour et n’étiez certainement pas parfaits.

 

Mai

Dès que les beaux jours sont revenus, les temps était orageux. Il fallait travailler entre les gouttes, mais dans l’ensemble çà allait, entre deux coups de froid avec la grêle…

Jusqu’à ce coup de chaud de fin mai.

J’ai posé une bonne dizaine de ruches sur le tilleul.

Le rendement fut catastrophique, les fleurs de tilleul ont brûlé à la chaleur et la sécheresse persistante n’a rien arrangé. Trois fois moins de miel récolte qu’attendu.

Juin

Ou synonyme de canicule.

Certains disent que l’histoire est vouée à se répéter. Moi je ne suis pas des ces avis. Mais là ils ont eu raison. La moyenne de châtaignier sera dérisoire. Au lieu de durer 3 bonnes semaines. En 3 jours de canicule les fleurs ont cramé. J’attends peut-être 8 Kg par ruche.

De nos jours le tournesol de mielle plus. Ça ne donne rien. Les nouvelles variétés ne sont plus favorables aux abeilles.

Et il a fait chaud en juin. Les butineuses, ces abeilles qui ramènent les ressources en nectar/pollen/eau sont restées dans la ruche pour ventiler et empêcher la surchauffe de la ruche. Elles ont tellement usé leur organisme qu’elles sont toutes mortes. Plus de rentrées de nourritures et les abeilles mangent le peu de miel.

Mais le pire c’est après çà, il y a beaucoup moins d’abeilles. Plus d’activité intense par beau temps. Les ruches sont comme paralysées.

La barbe !

Alors je continue de multiplier les ruches, en corrigeant mes erreurs. Ben oui j’en fait aussi. Plein même. Je change aussi des reines qui ne sont plus performantes.

Je vous assure, ce n’est pas tous les jours faciles de se reconvertir dans l’apiculture, surtout quand on est seul. Mais je peux vous dire que les erreurs, une fois qu’on les a comprises, on ne recommence pas.

Juillet

Installation de la miellerie, qui ne sera pas utilisée à son maximum cette année.

Petit clin d’œil à ce personnage “beber24” : je ne te connais pas et je n’ai pas envie de te connaitre, toi qui jacte sans savoir et bien je t’e*merde ! Continue donc d’alimenter le moulin à excréments sur ton forum à deux balles. Ce n’est pas à toi que je vais dire merci, bien au contraire.

Car ce personnage croit que je fais mes récoltes avec CA ! Laisse-moi rire Justin beber !

Divisions des ruches. Alors je continue pour essayez d’arriver à plus que 10 ruches !

Et pour couronner le tout : frelon asiatique, attaque de guêpes et pillage. Les abeilles sont affaiblies par le coup de chaud et n’ont plus rien à manger.

Mais là, je tiens pour la première fois à vous dire que j’ai le moral dans les chaussettes…

Je suis sur les charbons ardents depuis mi-mars. quasiment 6,5 jours de travail sur 7, pour si peu !

L’année passée, j’ai subis le froid et la pluie et j’ai fait un peu de miel ; et cette année j’ai la chaleur et la sécheresse pour trois fois rien de miel. Deux années difficiles de suite ; qui plus est, mes deux premières années… Alors certains diront que c’est formateur, certainement mais c’est décourageant.

Pour la première fois, un très très court instant, j’ai eu le mot “abandon” dans mon esprit. Mais je ne suis pas (encore) allé au bout des choses, il me reste (encore) beaucoup de motivation.

J’en ai fini de broyer du noir mais rien qu’à l’idée de penser que l’année est déjà fini, çà me fiche le bourdon.

Puis vient le temps de la récolte, plusieurs jours sont nécessaires pour faire la tournée de toutes les ruches.

La famine est là et les ruches ont mangé une partie des hausses. Dès la levées de ces dernières, je nourris immédiatement avec 5 Kg de sirop pour les ruches qui sont les plus légères.

Quatre jours ont été nécessaires pour diviser les ruches à miel.

Les ruches sont très bien peuplées en abeilles. Ces abeilles d’été, la récolte faite, ne servent “à rien”, alors je fais des essaims avec des reines fécondées.

J’en profite pour faire le traitement à l’Apivar contre Varroa, et ses effets commencent à se voir…

Abeille atteinte de la “maladie noire” ou paralysie chronique

Août

Une fois les essaims terminés, je suis surpris de voir que les abeilles butinent l’armoise, une adventice qui se propage bien mais qui leur offre du pollen jaune pour le couvain en ces temps durs. Je vais revoir mes façons de débroussailler les ruchers.

Abeille sur armoise

La miellerie.

Le temps est venu de procéder à l’extraction. Et oui, les ruches sont traitées, nourries et j’ai l’esprit tranquille pour se faire.

Je suis aidé d’amis de bonne volonté (Merci mille fois à eux), mais ils me remontent surtout le moral car le rendement est inférieur d’au moins 50% par rapport à l’année passée. Plus de ruches, plus de travail et moins de miel que 2016. Cela s’explique par le fait que les hausses ne sont pas pleines de cadres de miel. Les cadres, eux sont moins larges.

L’équipe de choc

Merci à Pierre, Aubin et Yann pour leur aide (çà fait 1001 fois).

 

Côté ruchers, j’avais eu la désagréable surprise qu’une ruchette ait été mangée par les souris l’hiver dernier. Alors j’ai bricolé des fermetures que les rongeurs ne pourront pas franchir. La ruchette ci-dessous était décalée en démarrage par rapport à ces voisines. Trois cadres avaient été mangés par les souris. La ruchette a survécu, c’est impressionnant cette capacité à passer l’hiver.

 

Je continue mes investissements en souches Frère Adam pour greffer en 2018. Les abeilles vont avoir une nouvelle mère. En attendant, elles ont chaud car la ruchette est bien peuplée en abeilles.

Je vais continuer à nourrir les ruches et ruchettes car certaines sont en famine.

En dix jours, j’ai nourris massivement les colonies. Celles qui sont hors des villes sont les plus impactées par le manque de nourriture. C’est inquiétant de savoir qu’à la campagne, les abeilles ont davantage faim qu’en ville…

 

 

Durant ma tournée à travers les ruchers, j’ai pu voir que les attaques de frelon asiatique se faisaient plus intenses, 2-3 semaines plus tôt que 2016.

Un comportement de “Wash Boarding” a été observé sur une seule ruchette, c’est assez impressionnant à voir.

Il y a du beau pollen qui rentrent pour compléter les réserves hivernales, regardez ce cadre magnifique.

Les abeilles rentrent du nectar dans les lavandes, reseda etc

Les reines inséminées que j’ai achetées ont bien été acceptées ! Ouf !

L’avantage de l’insémination c’est de maîtriser l’ascendance et donc d’obtenir les caractères recherchés dans la descendance .
Ces reines sont de grande valeur génétique sont aussi très chères.
Alors j’ai été soulagé de constater qu’elles ont bien été acceptées dans les essaims conditionnés à cet effet.
Ces reines serviront à produire des reines filles ou F1 pour la production de miel en 2018 pour la blanche et 2019 pour la jaune.

L’hiver peut arriver maintenant, ruches et ruchettes sont prêtes pour affronter les mauvais jours.

Et j’ai le candi.

 

 

 

 

 

 

 

Puis est venu le temps de la mise en pots. Avec une table tournante et pompe a miel c’est pour moi révolutionnaire le gain de temps.

Ce que ça donne pour les pots de 250g

Et 500g

Septembre

Le lierre est en fleurs. Et les abeilles rentrent pollen et nectar. C’est parfait pour compléter les ressources avant l’arrivée de l’hiver.

On le voit bien, elles se bousculent pour rentrer dans la ruchette, dont l’entrée a été réduite.

Par endroit, les plus fortes colonies construisent de nouveau des rayons et prennent beaucoup de poids !

Le calendrier des floraisons 2017 est complet avec la date de floraison du lierre.

Septembre est également un des deux mois où la pression du frelon asiatique est la plus forte. Les pièges dont la sélectivité n’est pas totale se remplissent vite. Très vite.

 

 

 

 

 

J’ai eu la grande surprise d’être lauréat du Concours Talents BGE de la création d’entreprise pour mon projet d’apiculture ! Cliquez pour en savoir plus.

Octobre

Novembre

Les essaims sont beaux, la population réduit et ils se préparent à rester au chaud tout l’hiver.

Une colonie avait été divisée et a subi une violente miellée de lierre, elles ont du coup construit dans le nourrisseur. La cire est passée a travers le couvre cadre. Ca va être compliqué pour le candi…

Essaims Frère Adam Buckfast en vente

lundiFermé
mardiFermé
mercrediFermé
jeudiFermé
vendrediFermé
samedi15:00 — 18:00
dimancheFermé

Retrouvez nos produits ici

23 Commentaires

  1. CABY Renée

    N’écoutez pas les mauvaises langues. N’écoutez que ceux qui vous aident à progresser, dans la profession il y en a !
    et surtout bon courage pour la suite. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour les mois et années à venir.
    Happy Amitiés
    Renée

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Renée. Merci pour vos encouragements. Effectivement il y a des fois où je n’écoute rien. Mais d’autres jours un peu moins bons, il m’arrive d’en garder et ça fait mal. Alors j’en ai profité pour cracher mon venin ! Amitiés. Alexandre

      Réponse
  2. Patrick Faver

    C’est vrai que l’apiculture n’est pas simple à pratiquer si l’on veut suivre au mieux ses abeilles.
    C’est vrai également que le monde apicole n’est pas la planète des bisounours et les apiculteurs ne sont pas toujours aussi soutenant qu’ils le devraient.
    J’essaye aussi de partager ce que je vis avec les abeilles et je râle quand je vois un avis négatif posté sur l’une des vidéos que je diffuse sur YouTube.
    Des erreurs nous en faisons toutes et tous et heureusement car elles sont la source de l’expérience ! Ce sont les erreurs qui nous font progresser.
    Alors n’écoutez que votre cœur et vos abeilles, elles vous le rendront.

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Patrick, tout est vrai dans ce que vous dites. On râle toujours car il y a toujours des mécontents.
      Oui j’essaie d’écouter mon cœur. Mais parfois le banquier parle plus fort…
      En début d’année 2017 je disais que je prenais ce qui est à prendre. Mais là il n’y a pas grand chose à prendre !
      A bientôt.
      Alexandre

      Réponse
  3. Fred

    Merci d’avoir osé
    Merci de partager
    Merci de persister

    Et puis douter c’est plutôt bon signe car :

    ” les cons ça ne doute de rien , c’est même à ça qu’on les reconnaît ” ( audiard )

    Fred

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Fred, merci pour ces mercis ! C’est vrai c’est bon signe et ca me rassure !

      Réponse
  4. Ced nours

    Courage… Même type d année que toi : amateur, deuxième année, magnifique sortie d hiver, fin avril, ma ruche 12 cadres avec 8 de couvain et 4 blindés de miel essaime… Essaim rattrape et dynamique, mais mai juin trop chaud et rien dans les hausses ( posée en avril avec une grille à reine, elles ne sont pas monte)…
    Bref, au moins j ai multiplie le cheptel mais récolté zéro.. Trèfles grilles, pelouse grillée… Un comble pour la région de Valenciennes.
    Courage.. L. An prochain sera meilleur.

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Ced, oui courage c’est parfois revigorant mais des fois ca ne marche pas… Quelle année de chiotte. Un comble, tu l’as dit oui ! Espérons enfin une année normale.

      Réponse
  5. Michael

    Salut, le doute est normal, mais la persévérance va payer. Tu as l’ai de conduire ton exploitation sérieusement, tu ne parles pas d’acacia, en as tu récolté un peu. Je te souhaites tout le courage necessaire à la réussite, garde confiance en toi, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Michael, Oui il est encore sain de douter, mais le temps à passer à se poser des questions démotive parfois. Je suis sérieux, peut-être pas parfait mais sérieux. Pour répondre sur l’acacia, je ne suis pas positionné favorablement pour cette miellée, mais si 3-4 ruches en ont fait une hausse, qu’elles ont mangé la semaine suivante avec une mauvaise semaine… Merci pour ton soutien. Alexandre

      Réponse
  6. MOSTACHETTI Martine.

    Bonjour Alexandre.
    Bravo pour votre courage et engagement dans la construction de votre miellerie, d’autant que ce n’est pas votre activité principale. Il n’y a malheureusement pas suffisamment de personne qui soit autant impliqué pour une conservation des traditions si difficile soit telle. C’est un combat journalier pour trouver des produits de consommation sains, issus de notre terre , mais c’est une lutte que je partage au quotidien dans mon activité. Je suis très fière lorsque des personnes de votre generation soient sensibilises à la consommation d’aliments sains notamment dans “cette société de surconsommation ” afin de rester en bonne santé. Bonne continuation dans votre entreprise et vous pouvez compter sur mon soutien.

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Martine, Merci pour votre soutien. C’est depuis plus d’un an mon activité principale et je ne pense plus qu’à cela. Oui, manger “vrai” c’est très certainement la tendance de demain. A bientôt, Alexandre

      Réponse
  7. GAROT JEAN-LOUIS

    Bonjour Alexandre, Merci de nous avoir fait partager cette année 2017 avec tes doutes, ton courage aussi. Il en faut aujourd’hui pour lancer une entreprise…!
    Je pense qu’ on aura l occasion de se rencontrer car j aime le miel, encore plus quand il n’est pas chauffé, mélangé, ou même additionné de sucre. Et je cherche un apiculteur proche d Epone depuis un moment , alors à bientôt.
    Bon courage.

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Jean-Louis,
      Merci pour ce petit message c’est vraiment touchant.
      C’est vrai que je mets tout mon cœur et mon courage et ce n’est pas forcément facile tous les jours.
      Si vous le souhaitez, je serai à Épône au marché de Noël les 9 et 10 décembre prochain.
      À bientôt.
      Alexandre

      Réponse
      • GAROT JEAN-LOUIS

        Ha, j ai oublié de te rappeler ce petit proverbe : on ne répond aux imbéciles que par le silence..
        (Mais ça fait quand même du bien de se lâcher)

        Réponse
        • Alexandre

          Oui des fois cela devient nécessaire !

          Réponse
  8. IVANOFF

    Bonjour Alexandre bravo pour ton implication dans la conduite de ton rucher, des erreurs qui n’en fait pas et combien même qui à le droit de te juger. Tu veux en faire une activité pro alors fonce et n’écoute pas les ragots.

    Je débute aussi en apiculture et je viens d’essuyer une année catastrophique, perte de mes colonies pour diverses raisons (frelons, varroa, intempéries et quelques erreurs de jugements) bref dur de devoir repartir de presque zéro mais presque cela veut dire que j’ai beaucoup appris et que je suis gonflé à bloc pour la saison 2018.

    Cette année je vais faire du piégage dans le couvain de mâle et je vais surtout éviter le plus possible l’utilisation de cire du commerce en utilisant des cadres à jambage et autres cadres avec amorce de cire de ma production.

    Bref tout ça pour te dire que tu fais du bien à notre univers alors continue à t’occuper de ces merveilleuse petites bêtes.

    Wladimir l’Abeilleur de la Chaize

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Wladimir merci pour ce gentil message.
      J’ai déjà fonçé et maintenant et je vis de ce que j’ai construit.
      Oui les années peuvent parfois ne pas être bonne mais cela fait partie de l’apiculture.
      Pour plusieurs raisons je ne suis pas fan d’ôter du couvain de mâles.
      Bon courage pour la saison à venir.
      Alexandre.

      Réponse
  9. Muzi

    Bonjour Alexandre,

    Je découvre votre site avec stupéfaction, je viens d’apprendre beaucoup de choses et suis très contente ! J’ai hâte de venir faire un stage !

    Au passage, votre miel est excellent ! Je suis très heureuse d’avoir découvert votre adresse !

    J’en profite pour vous demander si vous connaissez “les chasseurs de miel” du Népal ?
    Les Gurung se hissent à plusieurs centaines de mètres sans protection pour récolter du miel sauvage, avec les abeilles les plus grosses du monde ! Incroyable et magnifique.

    Je vous souhaite beaucoup de courage et vous dis à bientôt.

    Ps : J’espère que vos petites abeilles n’ont pas trop souffert du passage neigeux.

    Bien cordialement,

    Laura (et Louis)

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour Laura et Louis,
      Oui je m’étale parfois mais j’en dis plus ici sur le site.
      Je suis content que le miel vous plaise, surtout pour vous qui êtes très amateurs.
      Je ne connais cette tribu que de loin, j’avais, pour des raisons professionnelles et financières, préféré me concentrer sur d’autres sujets que la littérature et livres “non techniques”.
      Le courage ne manque jamais, mais merci !
      A très bientôt en stage alors !
      Alexandre

      Réponse
  10. Remi

    Salut,
    Super site et super saison.
    Où as-tu acheté tes ruches ? Elles ont l’air de bonne qualité.
    Bonne continuation

    Réponse
    • Alexandre

      Salut Remi. Merci beaucoup !
      J’ai acheté ces ruches chez Beeopic. Très bonne fabrication mais elles sont lourdes. Pas de problème pendant les tempêtes !
      Bonne saison !

      Réponse
  11. abdou

    merci bien de toutes les informations concernant la conduite pratique et réelle de l’apiculture moderne

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez dès à présent votre essaim d’abeilles Frère Adam de race Buckfast pour une production de miel optimale la saison prochaine.