Avis de tempête dans la nuit de dimanche à lundi. Mais aussi les quelques jours suivants.
Il faut prendre des précautions pour que les ruches ne soient pas renversées.
Tout d’abord cela ne m’étonne pas puisque les prévisions saisonnières l’avaient annoncé. Les prévisions saisonnières donnent une tendance pour une large période.
Il y aura du vent, c’est maintenant quasi sûr. 60 km/h en région parisienne et au moment où j’écris ces lignes, des rafales à 100 voire 110 km/h.
Peut importe la précision des différentes prévisions, ce qui est sûr, il y aura des vents forts.
Il faut se préparer à cela : en lestant bien les pieds et supports des ruches, mais aussi sangler les ruches afin que le toit ne s’envole pas.
Demain et dimanche, je fais le tour des ruchers pour contrôler le poids des ruches et les provisions. Car les journées vont nettement se refroidir. Et en même temps préparer les ruches à affronter les vents.
Je mettrai cet article à jour demain pour vous faire voir ce que j’ai fait.
Mise à jour du 09/01/2016 à 18h40 :
Les prévisions météo ont été affiné. Le vent ne sera pas aussi fort que prévu mes les rafales pourront aller jusqu’à 70 km/h.
Se préparer au vent
Pour les ruches qui sont sur des support en zinc, ils ont été lestés par des parpaings. L’ensemble des ruches ont été sanglées.
Contrôler les provisions
Toutes les ruches ont un poids convenable : entre 28 et 30 Kg. Les ruchettes ont de quoi consommer. Tout va bien. Le froid arrive et va stopper l’activité des abeilles et la consommation de provisions va diminuer.
Voici la vidéo :
L’essaim le plus petit est très actif et rentre du pollen de noisetier.
Merci à Dominique BLIN du rucher d’orion pour son aide.
Sources et illustrations :
0 commentaires