La séance de samedi dernier au rucher-école a été l’occasion de contrôler et traiter Varroa.
Voilà comment nous avons pu faire.
Des langes graissées avaient été disposées au niveau des tiroirs sur les planchers des ruches, et cela 2 semaines plus tôt. (Ne cherchez pas d’article, j’étais en vacances).
L’objectif était, à la base, de contrôler l’infestation des Varroa par leur comptage. Le problème, c’est qu’il y a eu une journée de pluie particulièrement intense, trois jours plus tôt. Ce qui a eu pour effet de laver les langes, et donc le test n’a pas été concluant. Par exemple, entre 0 et 3 Varroa ont été comptés sur les langes alors qu’un autre test en avait détecté jusqu’à 2 fois plus.
Nous voilà alors à préparer de nouveau les langes, et les placer afin de contrôler Varroa juste après traitement.
Pendant ce temps, les lanières d’Apivar ont été placé de part et d’autre du couvain. Ce que je n’ai pas fait moi. Je les avais placées entre les cadres 2-3 et 7-8 alors qu’il fallait les placer comme je viens de le dire de part et d’autre du couvain.
Les doses :
- ruche : 2 lanières
- ruchette 1 lanière
- nucléi : 1 demie lanière
- mini nucléi : la moitié de la demi lanière, soit un quart.
Les lanières comportent une encoche pour les faire tenir tel-quel sur les cadres.
Il s’avère qu’elles n’iront pas jusqu’au fond du couvain, il est donc préférable de placer un cure-dent dans le trou pré-percé pour les faire descendre plus profondément.
Deux heures après le traitement de l’ensemble des ruches, un rapide coup d’œil au niveau des langes s’est avéré intéressant.
De 6 à 60 Varroa tombés ! Traitement et chutes naturelles de Varroa. Voilà le résultat.
Reste à attendre deux semaines, pour la prochaine séance, afin de compter les Varroa.
0 commentaires