Contrôle des hausses et rucher école

par | 8 juillet 2015 | Miel | 0 commentaires

image1Cette journée très chaude a été l’occasion d’aller au rucher école puis d’aller contrôler les hausses et les essaims capturés.

Le rucher école

L’occasion a été de contrôler toutes les hausses, plus particulièrement les cadres, voir si ceux-ci commençaient à être operculés par les abeilles et donc de voir l’état de maturation du miel.

Nous n’avons pas fait à proprement parlé de visite des cadres, puisque la saison d’essaimage est pour ainsi dire terminée.

Nous avons juste visité les nucléis afin de contrôler la naissance, et la fécondation de la jeune reine. Comment ? Tout simplement si on voyait la reine, mais encore plus simplement par la présence d’œufs ou de très jeune couvain ouvert.

Nous avons pu prendre un gouter en mangeant du miel en rayon (photo ci-dessus) car dans un des nucléis, les abeilles avaient stocké du miel dans le nourrisseur.

Cette séance bien transpirante sous les combinaisons s’est achevée sur un petit coup d’hydromel.

Le rucher 1

L’occasion a été de contrôler l’état d’operculation des cadres de hausses. 3 hausses seront à récolter.

miel operculéPour les jeunes essaims, tout se  déroule bien, il va falloir que je songe à bien les nourrir pour qu’ils puissent passer l’hiver en ayant assez de réserves ; en septembre je pense.

Voici la vidéo :

icone ensoleilléMétéo en IDF : 36°C

Essaims Frère Adam Buckfast en vente

Horaires d’ouverture d’automne

lundiFermé
mardiFermé
mercredi17:00 — 18:30
jeudiFermé
vendredi17:00 — 18:30
samedi15:00 — 18:30
dimancheFermé

Retrouvez nos produits ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez dès à présent votre essaim d’abeilles Frère Adam de race Buckfast pour une production de miel optimale la saison prochaine.