Visite des ruchers et séance au rucher école

rucher_ecole_IMG_4319Pour une fois, cet article relatera 2 journées au lieu d’une.

Le 19 Juin visite des ruchers

Le 20 Juin rucher école

Vendredi 19 Juin 2015

Visite complète des ruchers.

Le golf a été complètement visité.

La ruche 4 qui avait reçu une seconde hausse la semaine passée n’a pas construit dans celle-ci. Le même problème de grille à reine que j’ai enlevée. La première hausse avait 9 cadres construits dont 5 cadres avec de la ponte dedans.

La ruche 5 a reçu un cadre de couvain provenant de la ruche 6 ; cette dernière avait toujours des cellules royales en nombre alors pour diminuer l’essaimage j’y ai enlevé un cadre de couvain fermé.

La ruche 6 avait 8 cadres de hausse sur 9 bâtis.

Voilà la vidéo :

Pour le rucher 1, la ruche 1 a construit 7 cadres de hausse sur 9 pour la seconde hausse, portant le tout à 16 cadres de hausses construits.

La ruche 2 a construit 6 cadres de hausse sur 9.

La ruche 3 occupe 7 inter-cadres se développe bien.

Pour les essaims capturés et mis en ruche 7-8-9, ils se développe bien également et on bien pris tout le sirop mis la semaine passée.

Voici la vidéo :

Samedi 20 Juin 2015

J’avais reçu par mail deux jours plus tôt un gentil mail provenant de Magali (qui se reconnaitra) pour me dire que ce site était super ! C’est pour moi très encourageant. Elle est enfin venu au rucher école et j’en ai profité pour lui dire merci pour son email.

miel_rucher_ecole_IMG_4320Le miel récolté 1 mois plus tôt (printemps = colza) a été mis en pot et proposé la vente aux adhérents. 12 € le Kg, il est excellent car en plus c’est le nôtre !

Pour ce qui est des ruches, nous avons fait les visites complètes.

Une ruche toujours orpheline qui l’était déjà deux semaines plus tôt.

Nous avons pu avoir la surprise qu’une ruche a essaimé et a logé dans une ruchette du rucher, et regardez ce qu’elles ont construit :

Rayons
Rayons

Les rayons ont été remis en cadres et ficelés.

Les nucléis qui avaient été divisés et qui avaient reçu des cellules royales n’ont rien donné. Les cellules royales sont vides. Pas de trace de reine, mais énormément de cellules royales naturelles.

Ayant eu un rendez-vous juste après j’ai dû quitter un peu plus tôt le rucher école, mais je me rattraperai la prochaine fois !

[table id=22 /]

icone ensoleilléMétéo en IDF : 25°C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.