Visite des ruchers et pose des hausses

ruches_1_2_IMG_4293Aujourd’hui, je profite que je sois en congés pour aller faire une visite totale des ruchers 1 et 2.

J’ai pu poser des hausses de nouveau sur 2 ruches.

J’ai commencé par le rucher 2.

Pour la ruche 4, les cadres de hausse ont été presque tous construits : 8 sur 9. La reine est venue pondre dans 4 cadres de hausse. Vu que la hausse était bien remplie, j’ai rajouté une seconde hausse, au dessus de la première, avec une grille à reine intercalée. La reine n’ira donc pas pondre dans cette seconde si l’envie lui prend. Pour le reste tout va bien, présence de quelques cellules royales mais rien de bien méchant.

La ruche 5 a commencé à arrêter la construction à “tout va”. Quelques amorces de cellules royales également.

La ruche 6 s’est bien développée, mais n’a construit aucun cadre dans la hausse, je fais comme les autres ruches, j’enlève la grille à reine. Par contre la colonie est assez forte pour produire plein de cellules royales, dont 2 avec larves et gelée royale.

Deux ou trois frelons européens ont été piégés aussi.

Voilà la vidéo :

Le rucher 1.

L’apiculteur, trop distrait a oublié de déclencher sa caméra… Mais je repasse demain faire une petite vidéo pour vous faire voir les cadres de hausse qui sont remplis !

La ruchette R4, dont l’essaim a été capturé 1 semaine plus tôt n’a rien donné. Toutes les abeilles qui étaient pleines de miel sont mortes… Certaines sont nées, très peu. Le couvain n’a pas pu être maintenu en vie faute de chaleur. La teigne s’était aussi invitée.

J’ai pris la décision de secouer les abeilles, de détruire cadres et rayons et d’évacuer les cadavres.

La ruche 1 qui était équipée de la grille à reine (ôtée depuis) et dont les abeilles ne voulaient pas construire m’a franchement surpris. Les 9 cadres garnis de cire gaufrées voilà encore 8 jours sont maintenant bâtis, et plein de nectar (Tilleul et ronce sûrement) ! Quel bon réflexe d’avoir enlevé la grille !

Du coup, j’ai posé une seconde hausse en prévision.

La ruche 2 n’a pas construit dans la hausse. Le blocage de ponte a fait prendre un retard. Le couvain ne s’étale maintenant que sur 6 cadres. Quelques amorces de cellules royales mais non pondues.

La ruche 3 semble aussi avoir stoppé la construction.

Les ruches 7, 8 et 9 également. Pourtant les réserves de nourriture sont bonnes. Je pense que cela fait plus d’un mois que je les ai capturés (pour le premier). Toutes les abeilles sont mortes et les abeilles restantes sont jeunes. Elles n’iront butiner que dans 2 à 4 semaines.

J’ai pu remarquer, sur les deux ruchers que les abeilles devenaient plus agressives, même les Frère Adam.

rucher 13.06.15
Rucher 1

icone ensoleilléMétéo en IDF : 25°C

 

 

 

[table id=21 /]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🐝Les frais de port sont offerts à partir de 60€ d'achat avec Mondial Relay 🍯 Ignorer