En ce samedi 27 Juin, grand tour des ruchers : visite, pose de hausse et division au programme !
J’ai commencé par aller retirer mes lanières d’Apivar chez Beeopic. L’Apivar est un traitement contre le Varroa. A ne mettre en place que lorsque les hausses sont retirées.
J’en ai profité pour aller racheter quelques matériels :
- 1 corps de ruche en pin non traité au cas ou les pic-verts feraient des dégâts
- 4 hausses en pin non traitées en prévisions de miellées ou récoltes
- 30 cadres de hausse filés
- 2 toits plats en tôle de 105 mm qui ne s’envolent pas au vent pour les dernières ruches installées. Je récupérerai les autres toits pour poser les hausses pleines de miel lors de la récolte
- 6 bandes inter-cadres à mettre au fond des ruches pour éviter que les cadres bougent lors du transport
- un panier de séchage d’opercules, lors de la désoperculation des cadres de hausse, la ciré ôtée pourra être centrifugée pour extraire le miel
- un bidon de nettoyant pour miellerie, on verra bien ce que çà donne
- un lève cadre long qui est très bien d’ailleurs, vous le verrez en vidéo
Visite du rucher 2 :
La ruche 4 s’apprêtait à essaimer. Plus d’une dizaine de cellules royales. Après 5 ou 6 enlevées, j’ai décidé de diviser la ruche pour enrayer l’essaimage. Je pense que la récolte ne sera pas plus importante car le fait de diviser la ruche ne fera pas récolter plus. Pour preuve, car aucun cadre de la seconde hausse placée n’a pas été construit.
Pour la ruche 5, le cadre de la ruche 6 que j’avais mis la semaine passée, n’a pas encore donné beaucoup de naissances. Cela ne va plus tarder. La population passera enfin sur ses 10 cadres et pourra donc emmagasiner davantage de provisions pour l’hiver.
La ruche 6 n’a pas construit de cadre dans la seconde hausse non plus mais la première commence bien à se remplir.
Visite du rucher 1:
Une batterie à plat de ma GoPro m’a empéché de faire une vidéo sur le rucher 1.
Les informations importantes sont que la 3ème hausse de la ruche 1 n’a pas été construite, mais les cadres de la première hausse sont operculés à 40% et sont bien lourds.
La ruche 3 arrive enfin à peupler tous les inter-cadres.
Quelle chaleur en plein soleil. Heureusement que l’ensemble des ruches à de l’eau à proximité. Il faut penser aussi en cas de visite de ruchers à emporter de l’eau !
J’y suis retourné le lendemain pour nourrir la ruche 10 (issue de la division de la 4) car je n’avais pas intégré de cadre de miel. J’ai profité également pour passer de l’huile de lin sur le corps et les 4 hausses que j’ai achetés.
[table id=23 /]
Bon c’est bien beau tout ça mais moi j’attends le meilleur moment !
La dégustation du bon miel, hummmmm !!!