Cadre de cire boudé par les abeilles

par | 7 mai 2015 | Apiculture, Cire, Essaim, Matériel | 0 commentaires

 IMG_4205Après quelques moments de réflexion, je fini par comprendre que ce cadre est boudé par les abeilles. Je demande alors par téléphone à un apiculteur du rucher école, il me dit que cela peut arriver.

La reine de la ruche 1 semble avoir (peut être) bloqué sa ponte faute d’espace disponible. D’espace disponible ? Mais la ruche 1 avait de l’espace disponible ! Alors que s’est il passé ?

Il s’est passé quelque chose de bizarre. Le cadre a été boudé par les abeilles. En fait le cadre avait dû être pris d’une ruche plus forte il y a quelques semaines voire quelques mois pour constituer l’essaim qui m’a été vendu. Le pollen qui était contenu dans le cadre, ou plutôt le pain d’abeille s’est asséché et est devenu sans intérêt pour les abeilles. Le travail de nettoyage et de reconstruction du cadre devait être énorme. C’est alors que j’ai décidé sur les conseils de l’apiculteur du rucher école, de remplacer ce cadre  par de la cire gaufrée.

Le plus, le fait d’intercaler des cadres de cire gaufrée, est un bon moyen pour lutter contre l’essaimage. Ça tombe bien la ruche numéro 2 en envie. Un partition est installée dans chaque ruche.

J’ai nourris un peu les deux ruches afin de leur permettre de construire les cadres.

 Voici la vidéo :

Deux jours plus tard, (aujourd’hui), en allant ramener du matériel au rucher. J’ai regardé le piège à frelon. Il y avait une femelle fondatrice de frelon européen (Vespa crabo) qui avait été piégée. Je n’ai jamais vu un frelon de cette taille. Aussi gros que mon index.

La voici :

Pour finir, en remplaçant les couvres cadres chasse abeille par des couvres cadres normaux, les deux ruches ont absorbé le sirop qui avait été mis deux jours auparavant. Tout avait été léché parfaitement.

icone peu nuageuxMétéo en IDF : 19°C

Essaims Frère Adam Buckfast en vente

Horaires d’ouverture d’automne

lundiFermé
mardiFermé
mercredi17:00 — 18:30
jeudiFermé
vendredi17:00 — 18:30
samedi15:00 — 18:30
dimancheFermé

Retrouvez nos produits ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez dès à présent votre essaim d’abeilles Frère Adam de race Buckfast pour une production de miel optimale la saison prochaine.

Centre de préférences de confidentialité