Comme vous avez pu le voir ICI, je n’avais pas remarqué les reines des deux essaims pendant l’enruchage ; et j’ai trouvé que le couvain operculé était petit, environ 6 cm de diamètre.
Pour prouver ma bonne foi et lever mes doutes, j’ai décidé de poser les questions directement à Beeopic, au magasin de Buc par e-mail. Comme cela, en cas de malheur (je n’ose y penser), je les aurais avertis.
Et j’ai eu le plaisir de recevoir un coup de téléphone de Nicolas GEANT (bonjour à vous qui me lisez 😀) qui a directement et simplement répondu à mes questions :
- Je n’ai pas vu de reine sur les deux essaims que j’ai pris, est-ce normal ?
Réponse de Nicolas GEANT : le stress induit par les différentes manipulations, le transport (et je pense l’enfumage) ont pu effrayer les reines des deux essaims, rien d’alarmant selon lui (je le pense aussi).
- Vous disiez sur la fiche article de votre site que les essaims étaient sur deux cadres de couvain, or je n’ai vu que du couvain operculé (6 cm de diamètre) est-ce normal ?
Réponse de NG : la météo, surtout les températures n’ont pas été en faveur du développement de bonnes plaques de couvain operculé. Les reines sont dans leur second cycle de ponte, et les alvéoles contiendraient des œufs et jeunes larves (je rappelle que je n’ai pas pu m’attarder à vérifier vu les températures de samedi dernier).
Il me recommande alors de patienter, d’attente une quinzaine de jours et de nourrir chaque semaine.
A son tour Nicolas me demande si les abeilles rentraient du pollen, c’était le cas, il me dit alors que si elles en retraient, c’est que tout allait bien (je le partage).
Je lui demande d’où venaient les essaims, il me réponds de Normandie.
Il dit qu’il a voulu livrer pour faire plaisir aux clients même si, selon lui, c’était un peu tôt (mais il le fallait, car les essaims étaient les plus chers car disponibles en premier).
Quelques mots rapides sur nos parcours professionnels respectifs, j’en suis venu à lui dire que j’ai apprécié ce contact direct de sa part (à lui) et surtout par téléphone et que je lui donnerai des nouvelles au plus tard dans quinze jours.
Merci
0 commentaires