09 Mars 2016 Sauvetage d’abeilles dans un tronc

par | 9 mars 2016 | Apiculture, Essaim | 0 commentaires

IMG_6051

Cliquez pour agrandir la photo

Le responsable des services espaces verts d’une commune m’ayant mis à disposition un terrain pour créer un rucher m’a téléphoné.

Ils sont en pleine campagne d’élagage d’arbres, et ils viennent de trouver un essaim d’abeilles, installé depuis longtemps, dans un tronc creux.

La grosse branche ayant été coupée, il a fallu que j’intervienne vite, car les entrées de cette ruche “sauvage” étaient exposées aux intempéries.

IMG_6055La grosse branche était morte, les pics-verts avaient creusé des cavités pour rechercher de la nourriture. Un essaim a donc élu domicile à l’intérieur.

Cette branche de 3 mètres de long provenait d’un Tilleul à environ 10-12 mètres de hauteur. Coupée de la veille et laissée tel quel, il a fallu évacuer le bois mort et ses habitantes.

J’ai une grande voiture, mais une branche de 3 mètres ne renterait jamais à l’intérieur, c’est pourquoi j’ai demandé, que les jardiniers le débitent un peu pour qu’elle rentre dans mon coffre.

Je devais repasser le lendemain, mais tout était réuni pour que je reparte avec. Alors avec les moyens du bord, la branche une fois emballée est chargée dans mon coffre.

IMG_6057

J’avais mes équipements, mais les abeilles par 4°C et la pluie assez forte quand même n’ont que peu attaqué.

Une fois arrivé à un de mes ruchers, j’ai immédiatement redressé le tronc pour remettre l’essaim à l’endroit, puis protégé de la pluie.

Ayant déjà assez de travail, j’ai donné l’essaim à un collègue apiculteur en remerciements de son aide.

Il l’enruchera alors vers fin avril.

J’aurai sans doutes des nouvelles que je ne manquerai pas de vous donner.

Essaims Frère Adam Buckfast en vente

Horaires d’ouverture d’automne

lundiFermé
mardiFermé
mercredi17:00 — 18:30
jeudiFermé
vendredi17:00 — 18:30
samedi15:00 — 18:30
dimancheFermé

Retrouvez nos produits ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez dès à présent votre essaim d’abeilles Frère Adam de race Buckfast pour une production de miel optimale la saison prochaine.