Retour des séances théoriques, car les séances pratiques sont terminées, au programme de cette session :
Voici le thème principal lors de quatrième session qui a duré 3 heures :
- Le sanitaire
- maladies et parasites
- traitements
Formation dispensée par un vétérinaire, président du GDSAIF, M. Etienne CALAIS.
Au passage, puisque j’étais inscrit aux trois premières séances théoriques, le SIARP m’a remis le guide des bonnes pratiques apicoles, de l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation.
Très complet, il y a des fiches pratiques regroupées par thèmes :
- conduite des ruchers
- élevage des reines
- santé des colonies
- principales maladies
- compositions et contaminants du miel
- hygiène
- sécurité et prévention
- documents à conserver
- références bibliographiques
Au passage, j’ai été content de revoir certains apiculteurs débutants et qui avaient participé aux premières séances. L’occasion d’échanger et de faire le point sur notre année de début.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière séance théorique de l’année.
En parlant de sanitaire, il est nécessaire de conserver des tenues et outils propres et désinfectés pour ces derniers. En saison j’ai lavé et désinfectés les vêtements, gants et outils au moins chaque quinzaine.
Ôter le voile des combinaisons pour le laver à la main. Le reste va en machine. Les outils et gants à tremper dans de l’eau de javel.
- Combinaisons en machine
- Gants et outils à tremper
En cette belle journée d’automne, les abeilles rentrent et stockent de belles pelotes de pollen, nécessaires au redémarrage de la colonie en fin d’hiver.
Les Elaeagnus sont en fleurs, au doux parfum proche du Jasmin, les abeilles vont également sur ces fleurs pour compléter les réserves en nectar.
- Clochette d’Elaeagnus
- Clochette d’Elaeagnus avec abeille
Que vous ayez des ruches ou non, il est temps d’apprécier les dernières abeilles de sortie, car inexorablement le froid arrive et nos amies vont bientôt rentrer en hivernage, et l’apiculteur en profitera pour préparer la future saison.
0 commentaires