Journée bien chargée hier, au programme :
- Séance au rucher école
- Visite de mes ruches au rucher 1
- Enruchage des ruchettes R1, R2 et R3
Rucher école
Nous avons commencé par visiter les ruches. Trois ruches peuplées d’abeilles Buckfast avaient rejoint le rucher 1 mois plus tôt. Deux se développent bien et une a essaimé. Il a fallu procéder au remérage de la colonie par l’ajout de cadres des deux autres ruches. Un cadre d’œufs, et un cadre de couvain fermé, dont les abeilles deviendront les futures nourrices du couvain ouvert.
Le conseil d’un des apiculteurs du rucher école est de prendre une décision après avoir ouvert toutes les ruches.
La division de nucléis (mini ruchettes de fécondation) en 3 et l’introduction de cellules royales (CR) dans un des trois nucléis. Les deux autres étaient bourrés de cellules royales naturelles (CRN) et la reine avait essaimé ! Plus de 15 cellules royales naturelles ont été comptées ! Nous avons alors enlevé quelques cellules royales que ne laisser que les plus belles dans les deux nucléis.
Visite des ruches 1, 2 et 3 et mise en ruche des ruchettes R1, R2 et R3
Les deux ruches, 1 et 2, qui avaient été réhaussées il y a 2 semaines, j’ai pu remarquer que les abeilles n’avaient pas commencer la construction des cadres de hausse. Préoccupant… J’ai donc demander conseil au rucher école afin de faire valider ma volonté d’enlever les grilles à reine (GR). En juin, le nid à couvain (C1) étant à son maximum, la reine n’aurait que peu de chance de monter pondre dans la hausse. J’ai donc procédé à l’extraction des grilles à reine.
Pour l’enruchage des trois ruchettes, cela s’est très bien passé, à l’aide de ma grande sœur en prime.
Je vous laisse découvrir la vidéo :
Quelques photos :
[table id=20 /]
0 commentaires