4 nouvelles ruches ont été installées hier.
3 au Golf et 1 au rucher 1.
Récit.
Arrivée à 9h30 à l’endroit prévu au retrait des 4 ruches. Mauvaise nouvelle, le camion qui transportait les ruchettes a 1h40 de retard… Il y avait plus d’une heure de route pour y aller, hors de question de repartir. Me voila parti pour patienter. Le café et pain d’épices étaient offerts.
Le camion arrive enfin et la distribution des ruchettes commence. Je prends 2 ruchettes en cartons et 2 en polystyrène (pour les réutiliser en cas de cueillette d’essaims).
Les 4 ruchettes chargées, je roule jusqu’aux destinations, c’est à dire, le rucher 1 et le Golf.
Au rucher 1, je dépose une ruchette en polystyrène, ouvre le trou de vol pour « régler le GPS » des abeilles et file au golf.
Arrivé au golf, je prends le temps de déposer les 3 ruchettes sur palettes et libère les abeilles pour leur vol de reconnaissance. Le temps aussi pour moi d’aller déjeuner.
Voici la vidéo de l’enruchage des 3 ruches du golf.
Les essaims n’étaient pas tous équitablement « remplis ». La 4 était très populeuse contrairement à la 5. Les cadres à réformer qui étaient mis dedans pour faire du poids, c’est moyen comme méthode…
Mais bon la ruche 5 n’aura que 3-4 semaines de retard.
L’enruchage s’est bien passé, présence des reines, couvain tout âge et ponte. Les réserves sont présentes, et fraiches pas comme les cadres mis dans les essaims de Beeopic.
Je nourris pour stimuler la ponte et faire bâtir les cadres.
Quelques photos :
J’ai été piqué au petit doigt, à l’heure ou j’écris, j’ai l’impression que j’ai deux pouces à la main droite !
Puis après avoir parlé avec les personnes présentes, me voila de retour au rucher 1 pour faire la même opération qu’au golf.
Voila la vidéo :
L’enruchage s’est également bien passé, présence de la reine, couvain tout age et ponte ; ainsi que des réserves.
Comme au golf, je nourris pour stimuler la ponte et faire bâtir les cadres.
Quelques photos :
[table id=11 /]
0 commentaires