Hier, un SMS reçu d’un apiculteur ne pouvant se déplacer, m’a offert la possibilité de récupérer non pas 1 mais 2 essaims !
Récit.
Trente minutes m’ont suffit pour me préparer, et aller au Golf de Béthemont où étaient localisés les 2 essaims.
Ils étaient en place depuis presque une semaine. Avec le temps instable de la semaine passée, ils n’avaient pas pu trouver un meilleur emplacement.
Le premier était à même le sol. J’ai pu comprendre qu’il s’était déplacé d’environ 50 mètres. Le froid et la pluie les ayant peut être engourdies, elles n’ont pu que se poser au sol et se regrouper pour ne pas mourir de froid. Les jours précédents, la température avait pu tomber à 8°C le matin.
Pour l’enrucher, il a donc fallu faire migrer en « procession » les abeilles d’elles-mêmes.
Je pose alors la ruchette très près de l’essaim, et voulant chercher la reine, je me rends compte que l’essaim prend peu à peu la direction de la ruchette ! Quel spectacle magnifique !
Vidéo de la fin de la « procession » :
L’autre était localisé à 3 mètres au bout de deux branches de chêne.
Il m’a fallu me faire prêter un escabeau ainsi que de quoi couper les petites branches afin d’insérer la grappe directement dans la ruchette.
Il fallait donc gérer les deux essaims en même temps ! Fort heureusement qu’ils étaient distants d’environ 400 mètres.
Voici la vidéo des captures :
Une fois chargés dans la voiture, direction le box pour 48 heures de claustration. Un peu de sirop pour les aider et faire passer le stress.
L’après midi, je voulais diviser la ruche 2 qui avait des cellules royales.
Après complète vérification, les cellules n’étaient que des amorces, plus ou moins avancées. Sauf une, garnie d’une très jeune larve. J’ai donc pris la décision de lui couper l’envie d’essaimer en posant une hausse.
Vidéo :
Quelle bonne journée !
0 commentaires