Profitant de ce dimanche ensoleillé sur l’Ile De France, je suis parti faire quelques achats chez un marchand de bricolage.
En effet, il me fallait des pitons en métal pour fixer la porte de ma ruchette. Si jamais je devais trouver un essaim, il faudra bien que je ferme la ruche pour transporter correctement les abeilles.
Je voulais aussi acheter de la petite chaine pour trouver un système afin « d’arrimer » le toit type chalet à son corps de ruche en cas de vent fort. Rupture de stock, affaire à suivre donc.
Profitant de cette balade, j’ai vu dans une animalerie un rayon basse cour. J’y ai vu des abreuvoirs pour volailles. Le plus gros modèle m’intéresse. 5L pour 4,75€ ! Quand les vendeurs de matériel apicole vendent un modèle 8,5 L pour 15 € environ.
Aussitôt acheté, aussitôt installé ! Avec les petits bouts de bois pour servir de bouée en cas de noyade.
Je profite également de remettre des branches de bois dans les nourrisseurs nicot des ruches pour servir également de bouée.
Si vous avez pu le remarquer dans la vidéo du 03 Avril, pour éviter que les abeilles se noient dans le sirop (bien dosé cette fois, tout bêtement grâce à un verre doseur de croquettes pour chien, une mesure = environ 600 grammes) ; j’ai placé un chasse abeille sur le couvre cadre isoruch (alu plastifié). En bois, il a permis de lester et d’éviter que le couvre cadre isoruch, plus souple, ne fasse des poches et permette aux abeilles de passer d’un compartiment à l’autre. Apparemment, cela a fonctionné, aucune noyade après 24 heures. Je verrai la semaine samedi prochain si l’essai sera concluant.
Je jette un œil également aux tiroirs de chaque ruche pour contrôler les Varroa suite au traitement de printemps.
J’ai trouvé un Varroa sur le tiroir de la ruche 1.
Il faut avoir l’œil quand même.
Pour terminer cette balade, quelques photos d’une de mes abeilles sur un pommier tout juste fleuri. Remarquez bien le premier tergite jaune-orangé.
Dernière image du plus grand des Merisiers (Prunus avium) que les abeilles adorent visite pour leur pollen bleu-gris.
Météo en IDF : 22°C
0 commentaires