Les ruches sont installées

par | 20 mars 2015 | Apiculture, Matériel, Rucher | 2 commentaires

ruche_IMG_4050Enfin mes ruches sont installées. Elles seront prêtes à accueillir les abeilles qui arrivent la semaine prochaine.

 

 

 

 

Avec l’aide de mon Papa, que je remercie au passage, nous avons traité les ruches, plus exactement huilé les ruches à l’huile de lin. Pour rappel, les ruches étant faites de Cryptomeria, un bois léger et imputrescible, j’ai préféré un traitement avec cette huile. Pour 5 euros environ, il ne fallait pas s’en priver pour garantir aux corps des ruches une meilleure longévité.

Ensuite il a fallu placer les parpaings et creuser légèrement pour compenser la pente légère ; et installer 3 palettes empilées.

rucher_IMG_4043

Voila le résultat final :

Les ruches sont en place !

Je n’ai bien sûr pas mis les hausses, et enlevé 5 cadres de corps dans chaque ruche car les essaims seront livrés sur 5 cadres à placer directement dans leur ruche.

Restera donc à installer les essaims, et placer les nourrisseurs et y verser du sirop pour d’une part faire passer le stress du voyage et d’installation, et stimuler la ponte.

Un Prunus (Prunier) est à porté immédiate du rucher, les fleurs encore en boutons. La semaine prochaine, les abeilles auront du pollen à proximité. Viendront ensuite les pommiers et poiriers immédiatement disponibles dès leurs floraisons respectives.

Je ferai un article futur des sources de pollen et nectar qui seront disponibles sur le rucher.

Météo en IDF : icone peu nuageux 13°C.

Essaims Frère Adam Buckfast en vente

Horaires d’ouverture d’automne

lundiFermé
mardiFermé
mercredi17:00 — 18:30
jeudiFermé
vendredi17:00 — 18:30
samedi15:00 — 18:30
dimancheFermé

Retrouvez nos produits ici

2 Commentaires

  1. Avatar

    bonjour,

    je viens d’acheter des ruches en crypto, j’aimerais bien avoir ton ressenti depuis que tu les as acheté ?
    merci par avance

    Bruno

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour, je dirais : + cher et + fragile + atteint par les pics-verts !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez dès à présent votre essaim d’abeilles Frère Adam de race Buckfast pour une production de miel optimale la saison prochaine.