Ma ruche est bourdonneuse, que faire ?

par | 16 avril 2016 | Apiculture, Essaim, Rucher | 12 commentaires

IMG_5232Je n’ai pas encore fait de visite de printemps sur toutes les ruches. Juste celles où j’avais un doute.

Les autres, qui ont une hausse, rentrent en masse du pollen. Rien que par l’observation du trou de vol, je sais à quoi m’attendre à l’intérieur.

La ruchette blanche avait vraiment une très faible activité, regardez ce que j’ai découvert…

Analyse

Voilà ce que j’ai vu après ouverture.

L’endroit où la cire est noircie, c’est le couvain qui laisse son empreinte. La photo de droite est caractéristique d’une ruche bourdonneuse : que du couvain de mâles. On peut voir à gauche une cellule royale, mais point de reine pour y pondre.

L’absence du couvain d’ouvrières et la présence de cellules de mâles sont clairement les signes que la ruche est bourdonneuse.

Que s’est-il passé ?

Ruche ou reine bourdonneuse ?

Voici quelques raisons :

  • une reine morte durant l’hiver : ruche bourdonneuse (absence de reine, plusieurs oeufs par cellule)
  • une reine blessée, est une reine tuée par ses ouvrières : ruche bourdonneuse (absence de reine, plusieurs oeufs par cellule)
  • une reine dont la spermatique est vide : reine bourdonneuse (1 seul oeuf par cellule)

Pourquoi y a-t-il du couvain de mâles s’il n’y a plus de reine ?

Les phéromones de la reine sont absentes. Les ouvrières, orphelines de leur reine, peuvent développer leurs organes de reproduction et se mettre à pondre. Comme elles n’ont jamais été fécondé, ce sont des œufs haploïdes (1 seule paire de chromosomes), donc des œufs de mâles qui sont pondus.

La nature est bien faite, en l’absence de reine, les abeilles ne créent que des mâles afin de rétablir l’équilibre pour les autres ruches. Tel est leur dernier destin.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir et voir la ponte d’ouvrières

Mais…

Que faire alors ?

Si vous ne faites rien, la ruche s’éteindra et les abeilles qui restent ne produiront rien.

Sinon vous pouvez disperser la colonie pour mettre à profit les abeilles restantes dans d’autres ruches.

Rien de sert d’introduire une reine, une ruche bourdonneuse est condamnée à la disparition, la reine ne sera jamais acceptée. Mais pourquoi ? Car les abeilles sont en fin de vie, devenues butineuses, elles sont plus agressives et moins tolérantes. Mais surtout qu’elle ne plus plus sécreter de gelée royale “de qualité”. Car même si elles sont capables de réactiver leurs glandes, les jeunes abeilles feront bien mieux pour nourrir la reine.

Méthode :

  1. enlever le toit de la ruche
  2. décaler le nourrisseur couvre cadre ou le couvre cadre de manière à laisser 3-4 cm
  3. enfumer copieusement afin que les abeilles se gorgent de miel (n°2 : laisser un endroit où la fumée peut s’échapper en haut)
  4. déplacer la ruche à une dizaine de mètres
  5. secouer tous les cadres à l’extérieur
  6. les abeilles regagneront leur ruche d’origine mais ne trouveront rien, puisque la ruche aura été enlevée
  7. les abeilles essaieront de rentrer dans une autre ruche, en donnant un peu de miel (n°3) qui est dans leur jabot, elles se feront accepter.
  8. les ouvrières pondeuses, trop lourdes, resteront sur place et disparaitront car elles ne pourront jamais se faire accepter.

Pendant la dispersion, les abeilles se regroupent sur une autre ruche :

IMG_628910 minutes plus tard…

IMG_6288Au bout de 30 minutes :IMG_6302Toute la population a été acceptée.

Récupérer un essaim d’essaimage n’est pas toujours gagnant.

Essaims Frère Adam Buckfast en vente

lundiFermé
mardiFermé
mercrediFermé
jeudiFermé
vendrediFermé
samedi15:00 — 18:00
dimancheFermé

Retrouvez nos produits ici

12 Commentaires

  1. Ebrard

    Bonjour,

    merci pour les infos, je suis dans ce cas pour une de mes ruches.

    Je vais procéder comme indiqué, que dois-je faire de mes cadres avec le miel qui reste dans les cellules une fois que je je vais les débarrasser des abeilles et bourdons?

    Mes cadres son plein de miel et pollen, pas d’œuf, plus de couvain. beaucoup de bourdons, des centaines et un peu d’abeilles morts devant la ruche!

    Je prends tous les conseils, je débute…

    Merci
    cordialement
    Christophe

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour,
      Vous pouvez créer un essaim avec les cadres de miel et des cadres de couvain, les abeilles se serviront alors des provisions.
      Bien cordialement
      Alexandre

      Réponse
  2. Ebrard

    Merci,
    ça parait simple mais là … 🙂
    je dois récupérer un cadre de couvain d’une ruche forte, le placer dans une ruchette au milieu des cadres de miel nectar et pollen?
    Et pour les abeilles lesquelles vont élever??

    Merci

    Réponse
  3. Ebrard

    bonjour, j’ai finalement supprimé la ruche bourdonneuse et j’ai gardé les cadres que j’ai passé au centrifugeur. le restant est donné aux abeilles des autres ruches pour nettoyage.

    J’ai mis deux cadres plein de nectar et miel dans une ruche avec essaims récent, sur 6 cadre tirés…j’espère ne pas avoir mal fait.

    J’ai fabriqué une ruchette pour la fin de vie des autres abeilles et bourdons non accepté dans les autres ruches. Ils sont rentrés direct après avoir secoué les cadres devant.

    sinon j’aurais une question, j’ai découvert dans quelques alvéoles remplies de pollen bleu violet , en surface, des petites taches blanches ressemblant à des œufs de mouche, ça ne serait pas des œufs de mites de teigne??
    je pense les retirer au plus vite…

    merci si vous avez la réponse

    Cordialement

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour, j’aurais directement mis les cadres de miel dans d’autres ruchettes. Pour la suspicion d’œufs je ne sais pas sans cliché. Bon courage.

      Réponse
  4. Azzoug

    Bonjour j’ai ruche elle a construit une première hausse puis elle a devenus bourdoneuse que doit-je faire?

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour,
      Lire l’article, jusqu’au bout…

      Réponse
      • Hunaut

        👍🏻😂🐝 c’est vrai quoi ! Très bien répondu !

        Réponse
  5. BeNo

    Bonjour,

    Merci pour votre article, je me permets une ou deux petites questions :
    Je souhaiterai orienter ces abeilles de la ruche bourdonneuse vers une ruche en particulier, si je secoue la ruche bourdonneuse a 2 oU 3 metre de cette fameuse ruche que je souhaite privilégier, iront elles directement vers cette ruche ou alors elles voudront vraiment retourner sur l’ancien lieu ?
    Que devienne les butineuses ? est ce que si elle ne trouve plus la ruche à leur retour, elles iront demander asile dans une autre ruche je présume ?

    Merci

    Réponse
    • Alexandre

      Bonjour,
      les plus vieilles iront à l’ancien emplacement, les plus jeunes dans la ruche devant laquelle les cadres auront été secoués.
      oui les abeilles se feront accepter ailleurs, sous réserves qu’il y ait des ruches dans les quelques mètres de l’emplacement d’origine.

      Réponse
  6. maxim broutin

    bonjour après mainte tentative plus de reine dans 2 ruches il y as eu une celule a reine que j ai introduit dans ces ruches bourdonneuse après avoir secoué toutes les abeilles a 20 m de la la ruche la ruche étant vide je l ai replacé au même endroit elle y sont retournée hélas toujours pleine de faut bourdon la cellule royale été désoperculer et rongé sur sa moitié sa aurai du étre bon ,???? la reine étant née même phénomène sur 2 ruches suis équerré impossible de trouvé la reine serai t il possible qu elle ponde des males au début de sa ponte pas vu de couvain que partout des cellule de male operculé merci pour vos conseille !!! le temps n y ai pas peut être trop froid il y as t il quand même une reine qui ne pond pas d ouvrière pour le moment ??? les abeilles sont coool bizarre merci bonne journée a tous je voudrai sauver les 2 ruches coute que coute j ai rajouté plusieurs fois des cadres de couvin fermé pour voir ????

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez dès à présent votre essaim d’abeilles Frère Adam de race Buckfast pour une production de miel optimale la saison prochaine.